• À la pointe de l'Ile de Nantes, Daniel Buren et son complice l'architecte Patrick Bouchain, ont installé une série de 18 anneaux qui rythment et modifient cette perspective. Les anneaux forment le jour une série de bandes verticales argent, noires et colorées, la signature bien connue de Buren. La nuit, les anneaux s'auréolent de halos lumineux rouges, bleus, verts, modifiant à nouveau la perception de l'espace ...

     

     


    votre commentaire


  • Trentemoult est un ancien village de pêcheurs et de marins, situé sur la rive gauche de la Loire et intégré à la commune de Rezé, au sud de Nantes.

    Selon la tradition, le village devrait son nom à un exploit guerrier qui eut lieu il y a 1000 ans. Lors du siège de Nantes par les Normands au IXe siècle, trente braves auraient combattu contre des hommes du Nord. Le bourg en aurait tiré son nom. Moins épique mais peut-être plus crédible, "Trentemoult" pourrait être également issu de "trente moux" c'est-à-dire trente tertres.

    De nos jours, le quartier des pêcheurs a la particularité d'avoir des maisons colorées aux façades originales et personnalisées.
    En 1991, le cinéaste Jean-Loup Hubert est venu y tourner La Reine blanche avec Catherine Deneuve .
    Devenu un quartier "branché" de Nantes, nombre d'artistes et "bobos" y sont maintenant établis.



    votre commentaire

  • Le mythique stade Marcel Saupin vit un profond bouleversement et dans la restructuration du quartier Malakoff, trois tribunes sur quatre ont été démantelées.
    Reste la tribune d'honneur ... une horreur dans l'état où elle se trouve actuellement ...

    Mais bientôt des travaux d'embellissement vont être entrepris ... pour que la tribune soit à nouveau digne de porter son nom !

     


    votre commentaire


  • Lors du creusement du canal de Nantes à Brest, les déblais permirent la création d'une île à cet endroit où l'Erdre est canalisée, juste en face du quai de Versailles.
    Le nom de l'ile nouvelle fut vite trouvé, ce sera l'île de Versailles ...

     


    votre commentaire

  • Vincent Schryve, meilleur ouvrier de France, est un excellent professionnel, reconnu dans toute la région et bien au-delà.

    Mais tout comme ses quelques 300 collègues luthiers français, il est maintenant inquiet pour l'avenir de sa profession, car sur internet, vous trouverez des violons chinois à 15 Euros ... c'est moins cher qu'un jeu de cordes.

    Et la menace est pernicieuse, car derrière ces produits bas de gamme, fabriqués à la chaine, arrivent de Chine, de plus en plus de violons d'études de bien meilleure qualité. Des instruments pour débutants proposés à moins de 500 Euros, contre près de 1000 Euros pour un équivalent français.

    Toutefois, Vincent Schryve n'est pas pessimiste, cette concurrence le pousse, lui et tous les luthiers français à être encore plus performants...

     

    >> En savoir plus sur Vincent Schryve

     

     


    1 commentaire