à l'Ouest, du nouveau ...
30 Juillet 2007
Matrice et moules à petits LU
Avec la vente des petits LU de Danone à l'américain Kraft, un nouveau monument de notre histoire alimentaire franchouillarde échappe à notre patrimoine.
Ce petit rectangle plat aux bords crantés fait partie de l'histoire de France au même titre que la baguette et la 2 CV....
Il a réjoui des générations d'enfants français à l'heure du goûter à une époque, il est vrai, où c'était un luxe de remplacer par des biscuits le morceau de pain agrémenté de carrés de chocolat.
Mais le charme du petit LU, ce sont ses "oreilles". Avec ses quatre coins renflés, ce biscuit est unique. Il ne se croque pas, il se grignote. Des millions de bouches ont, sur des décennies, entamé un LU par "une oreille". Coin après coin, on déguste le rectangle au goût doré et cuit juste à point. Cela est devenu un art de manger ce gâteau somme toute assez insipide, surtout comparé à ce que le marché offre aujourd'hui.
La célèbre invention du pâtissier nantais Jean Romain Lefèvre et de son épouse Pauline Isabelle Utile ... porte finalement bien son nom de "bis-cuit" puisque maintenant, après Danone, c'est Kraft qui le fera cuire ... une deuxième fois (bis) ...