Eklablog Tous les blogs
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
PertiNantes

à l'Ouest, du nouveau ...

Publicité

Claude Cahun, une photographe nantaise.

Claude Cahun, Autoportrait, vers 1929.© Collection Neuflize Vie © Photo André Morin.

Claude Cahun est née à Nantes en 1894. Quasiment inconnue avant 1994, année où une exposition du musée des Beaux-Arts de Nantes la révèle au public. Cette artiste à la personnalité exceptionnelle, profondément libertaire, en marge par rapport aux conventions dominantes (sexuelles, sociales, éthiques…) de son époque, fait aujourd’hui l’objet d’un véritable engouement.

Toute sa vie, l’artiste a utilisé sa propre image pour se réinventer à travers la photographie, en posant pour l’objectif avec un sens aigu de la performance et du jeu de rôle, habillée en femme, en homme, en héroïne inclassable, cheveux longs ou très courts et même le crâne rasé… Aussi, parmi toutes ses photographies, ce sont sans doute ses autoportraits qui suscitent le plus d’intérêt.

La galerie du Jeu de Paume, à Paris, consacre actuellement une rétrospective à cette femme étonnante, proche des surréalistes, qui a inspiré de nombreux artistes contemporains.

A découvrir … Jusqu’au 25 septembre, Le Jeu de Paume, 1, place de la Concorde à Paris.

 

 >> Claude Cahun  sur le site officiel du jeu de Paume.

Publicité
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article