• WIFREDO LAM

     

    La rétrospective Wifredo Lam, actuellement présentée au Musée des Beaux-arts de Nantes, est la manifestation la plus importante en France depuis l'exposition organisée par le Musée d'art moderne de la Ville de Paris en 1983, juste après la mort du peintre en 1982.

    Avec une soixantaine de tableaux, issus des plus importantes collections européennes, des livres illustrés et des céramiques, les grandes périodes et les différentes techniques de l'artiste sont ainsi évoquées.

    Ce cubain qui a sillonné l'Europe, sa vie durant, a été fortement influencé par Picasso qu'il rencontre dès 1938. Il a aussi beaucoup fréquenté les surréalistes, en particulier : André Breton, Max Ernst, André Masson …

    De retour à Cuba en 1942, il s'inspire de la Santeria (le vaudou local) et y puise sa grammaire picturale. Puis, de retour à Paris en 1947, l'art océanien va influencer son style et, en se combinant à l'art africain, apportera de nouveaux éléments ésotériques qui seront désormais de plus en plus présents dans ses toiles.


    Naturaliste avec une sorte de splendeur fauve, Wifredo Lam n’a cessé de mettre au monde des plantes, des bêtes, des hommes, des démons et des dieux fous …


    A voir absolument …



    >> L'Exposition Wifredo Lam, au Musée des Beaux Arts de Nantes, jusqu'au 29 août 2010.


    >> En savoir plus sur Wifredo Lam.

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :