Accueil | Créer un blog | Blog Beauté | Blog Séries 247

pertiNantes

Vision de Nantes

Nantes pertinente

En écho à Parisperdu , le photoblog PertiNantes  va parcourir la métropole de l'ouest de la France à la recherche des lieux cachés ou rares d'une cité - aujourd'hui - en forte mutation.
 Les images publiées sont toutes "pertinentes" d'une certaine vision de Nantes.
Surpre-Nantes, non ?
Exprimez-vous : @ Contact 
Toutes les photos sont de l'auteur : © Pierre Barreteau, sauf mention particulière. 

 


 


 


 


 




Autre Blog:
Parisperdu 





Décembre

DiLuMaMeJeVeSa
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Merci pour votre visite ...

Depuis le 01-01-2007 :
169985 visiteurs
Depuis le début du mois :
3993 visiteurs
Billets :
106 billets

Référencé par :

Rechercher

  • RSS
  • RSS
  • Podcast
  • atom 03

Manikarnika Kashi, le Gange à Bénarès. | 22 octobre 2008



Hier, ce fut un magnifique spectacle au Lieu Unique. Un spectacle qui alliait photos du ghât des crémations de Bénarès aux chants Bhajan et aux danses mystiques Teratali du Rajasthan. Le tout dans un rituel d'eau et de feu, en quête de transcendance ...

Musique répétitive, lancinante, envoûtante, et qui vient murmurer à nos oreilles des phrases libératoires  ... Des danseuses assises mais d'une mobilité et d'une vélocité extrême, faisant offrande de leur corps pour mieux libérer leur âme. Cette âme qui atteint le Nirvana arrêtant le cycle des réincarnations pour ainsi ne plus revenir sur Terre, ne plus y souffrir un nouveau karma.

Au Lieu Unique, on avait hier soir, véritablement "l'odeur de l'Inde" comme aimait à le dire Pier Paulo Pasolini. Un grand moment ...

 

 

 

 

Publié par barreteau2 à 09:38:30 dans Nantes'Back Stage | Commentaires (1) |

Rencontre avec Gérard Fromanger. | 11 février 2008

Gérard Fromanger s'est révélé en 1968 à l'atelier populaire de l'Ecole des Beaux-Arts de Paris et au Salon de la jeune peinture. Il a développé depuis une œuvre fortement engagée qui a suscité des textes importants de Jacques Prévert, Gilles Deleuze, ou Michel Foucault.

Ses toiles s'organisent en cycles, suite de compositions liées entre elles, autant stylistiquement que thématiquement. Il use tour à tour des moyens d'agencement les plus variés : superpositions de plans, surimpressions, montages d'éléments figuratifs hétérogènes ou répétitifs ou encore, silhouettes détourées.

La couleur est partout et donne souvent lieu à des jeux complexes, elle occupe une place essentielle dans son travail.

Ainsi, la nouvelle série qu'il présente dans la Salle blanche du musée des Beaux-Arts de Nantes, est constituée de réseaux de lignes colorées qui s'entremêlent et  envahissent toute la surface de la toile, comme pour évoquer ce qui est habituellement invisible : la machinerie du réel, une énergie vitale irréductible et proliférante.

Merci Gérard pour la dédicace.

>> L'exposition "Bastilles" de Gérard Fromanger, au musée des Beaux-Arts de Nantes, jusqu'au 9 mars 2008.

 

Publié par barreteau2 à 10:08:25 dans Nantes'Back Stage | Commentaires (0) |

Kek Lang | 02 février 2008


Hier soir au Lieu Unique se produisait "KEK LANG" un formidable groupe "roms" de Hongrie.
Leurs chants, authentiques et profonds, explosent comme des petits morceaux d'humanité.
Ce fut une fête, un véritable rite euphorique, un défi à la froideur industrielle et technologique de notre époque.

La Flamme bleue (Kek Lang  en hongrois) embrassa toute la salle avec une jovialité simple et revivifiante.

>> Un extrait de l'ambiance d'hier soir, autour de Kek Lang (real player)

 

Publié par barreteau2 à 11:09:37 dans Nantes'Back Stage | Commentaires (0) |

Nantes rend hommage à Barbara. | 19 décembre 2007


Vous avez jusqu'au 30 janvier 2008, pour en savoir plus sur cette grande dame de la chanson française disparue il y a dix ans.

Pour cela, rendez-vous à La Médiathèque de Nantes. L'exposition "Barbara, la chanteuse de minuit" vous dit tout sur Barbara.

Ne manquez surtout pas la projection de ces trois petits films retraçant la vie de "la dame en noir" : "De Monique Serf à Barbara"; "Douze ans de patience"; "Je chante ma vie".

 

>> Ecouter Barbara ("Nantes") : Vidéo ici, colonne de gauche.

 

 

 

Publié par barreteau2 à 17:52:15 dans Nantes'Back Stage | Commentaires (0) |

François Morellet | 24 novembre 2007


La vie semble toujours avoir été douce à ce Choletais de 80 ans, fabricant de poussettes jusqu'à l'âge de 50 ans, et considéré aujourd'hui comme l'un des plus grands peintres français contemporains.

Cet autodidacte - il n'a jamais suivi de formation artistique - a mis au point ses «systèmes» dans les années 1950, des exercices de style proches des mathématiques récréatives.
 
Mais où donc va-t-il pêcher toutes ces idées?
"Ces constructions de l'esprit m'excitent beaucoup, je ne pense qu'à ça - dit-il. Mais, vous savez, je ne les ai pas apprises à l'école... Petit, j'étais très mauvais en maths..."

Drôle de revanche!


>> En savoir plus : du 9 novembre 2007 au 4 février 2008, le musée des Beaux-arts de Nantes présente l'exposition François Morellet, "Ma Musée".


 

Publié par barreteau2 à 20:37:14 dans Nantes'Back Stage | Commentaires (0) |

<< |1| 2| 3| >>

Tous les derniers titres