• L'édition de cette année (la 20ème, déjà !) était placée sous le signe du nouveau monde : un siècle de musique américaine.
    Evidemment le style musical était bien different de celui des éditions précédentes : moins classique, disons le tout net !

    Sans vouloir rejouer la querelle des anciens et des modernes, il faut bien dire que ce qui fut proposé a souvent été assez déroutant. Entre la barbershop music, le jazz, les negrospirituals, le comédies musicales et autres ... musiques de films ... la folle journée ne s'est-elle pas, cette année, un peu égarée ?

    Il faut peut-être y voir-là un tournant pour les éditions à venir : moins classiques, plus populaires ... ?
    L'édition 2015 devrait faire la part belle à la musique baroque, et René Martin nous dit qu'il a déjà les thèmes pour les folles journées 2016 et 2017 ... alors comme on dit outre-atlantique : "wait and see".


    votre commentaire
  • De là-haut, la vue est à couper le souffle !

    Et, sur le toit-terrasse réside l’école maternelle publique de "la Maison Radieuse".

    Perché au sommet du bâtiment Corbuséen, à 52 mètres de haut, c'est l'école plus haute de France. Mais pour combien de temps encore ?

    Car les projections d'effectifs pour les prochaines années scolaires ne permettent pas d'être optimiste puisque pour la rentrée 2014, c'est une fermeture de classe qui se profile ...

    Actuellement, toute la communauté du Corbusier-Rezé se mobilise pour sauver l'école car elle est une composante majeure, nécessaire à la vie si particulière de ce village vertical.

    A suivre donc ...


    votre commentaire

  • 1 commentaire
  • Samedi dernier, Nantes a célébré le 50e anniversaire de l’ordre national du Mérite, fondé en 1963 par le général De Gaulle.

    Sur l'Esplanade des Cinq Communes, là où se dresse la statue du Général, face au monument des 50 otages, c’est une cérémonie émouvante qui s’est déroulée devant un parterre de nombreux invités, anciens combattants et résistants, engagés volontaires, personnalités politiques, représentants d'autorités civiles et militaires entourés par une foule de spectateurs anonymes.

    Dans ce climat quelque peu martial, une touche poésie : 16 jeunes enfants portant des images présentant, dans l’ordre de préséance, les diverses décorations militaires !


    >> La fanfare en action …

    >> Le site web du sculpteur de la statue du général de Gaulle à Nantes.


     


    votre commentaire
  • Le vignoble nantais, avec ses appellations renommées "Muscadet" et "Gros-Plant" est situé au sud-est de la Loire-Atlantique, et empiète de façon marginale sur le Maine-et-Loire à l'est et la Vendée au sud.

    Mais c'est au cœur même de Nantes, en plein centre ville, dans le quartier Bouffay, exactement rue du Vieil Hôpital, que l'on trouve la plus petite parcelle du vignoble nantais. Trente-trois pieds de melon de bourgogne, le cépage du muscadet, ont en effet été plantés ici il a 40 ans.

    Leur implantation en ce lieu remonte donc à l'origine de la commune libre de Bouffay, créée en 1976 et jumelé à la commune libre de Montmartre, qui elle aussi possède sa vigne !

    Et, depuis cette date, tous les ans en septembre, on ramasse les raisins, on les presse, et cela donne lieu à des festivités.
    Mais tous les invités n’auront pas le plaisir de goûter le vin : seules deux bouteilles de vin du Bouffay sortent chaque année de ce petit coin de vignoble.
    Mais qui donc goute ce breuvage ? Est-il même buvable ? L'histoire ne le dit pas ...


    votre commentaire