• Plus de musées à Nantes... ?

    Le musée des Beaux-arts de Nantes (septembre 2012)

    La ville de Nantes compte seulement 9 musées. On ne peut pas dire que l'offre soit pléthorique pour une grande métropole régionale.
    Ses deux principaux musées sont sans conteste le musée des Beaux-arts et le musée Dobrée. L'an dernier, la ville a eu la bonne idée (?) de lancer quasi simultanément d'importants travaux dans chacun de ces deux musées, entrainant, de facto, leur fermeture pour de longs mois.

    Mais on apprend maintenant que ces mois vont devenir … des années.
    Dobrée ne rouvrira pas au mieux avant fin 2015 et les Beaux-arts pas avant fin 2014 !

    Au musée Dobrée, c'est un imbroglio juridique qui retarde le lancement du chantier d'extension et de rénovation confié à l'architecte Dominique Perrault. Pour l'instant, donc, le musée est vide, mais les travaux ne démarrent pas. Et, si l'on admet que le coût de la construction progresse d'environ 3 % par an ; alors pour le montant des travaux prévu à Dobrée, il faut d'ores et déjà provisionner un surcoût d'un million d'euros par année de retard.

    Au musée des Beaux-arts, l'extension programmée doit faire du musée de Nantes, l'un des cinq plus grands musées Français en région.

    Fermé depuis septembre 2011, le musée des Beaux-arts devait d'abord rouvrir à l'automne 2013. On parle désormais de fin 2014, pas avant. Ce retard est dû à  des d'appels d'offres mal ficelés. Il a donc fallu relancer toute la procédure.

    D'ici-là il faudra se contenter des expos à la chapelle de l'Oratoire … ou prendre le TGV pour Paris … là-bas, l'offre foisonne et reste disponible. On compte près de 150 musées dans la capitale et là,  il sera difficile de les fermer tous en même temps …!



  • Commentaires

    1
    Mercredi 3 Octobre 2012 à 12:08
    Désespérant
    Le musée des Beaux-Arts fermé ; c’est trop long et désespérant. On a fait appel à un prestigieux et sans doute très couteux cabinet d’architectes anglais qui découvre aujourd’hui la présence d’une mappe phréatique pourtant connue depuis longtemps.Stupéfiant!
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :