• Inauguré en septembre 2006, dans le parc du Grand Blottereau, le jardin de "La colline de Suncheon" est, avec son emprise d'un hectare, le plus grand jardin coréen d'Europe.

    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>La Colline de Suncheon à Nantes représente un paysage populaire, qui fait partie de la vie quotidienne du peuple coréen tant par ses plantes familières telles que les azalées et le riz, que par ses objets usuels comme des poteries pour conserver les aliments, et des totems de village.

    Ce formidable aboutissement d'une coopération exemplaire entre la ville de Nantes et la ville de Suncheon en Corée est à découvrir absolument. Dépaysement garanti ...

     

     


    votre commentaire


  • Trentemoult est un ancien village de pêcheurs et de marins, situé sur la rive gauche de la Loire et intégré à la commune de Rezé, au sud de Nantes.

    Selon la tradition, le village devrait son nom à un exploit guerrier qui eut lieu il y a 1000 ans. Lors du siège de Nantes par les Normands au IXe siècle, trente braves auraient combattu contre des hommes du Nord. Le bourg en aurait tiré son nom. Moins épique mais peut-être plus crédible, "Trentemoult" pourrait être également issu de "trente moux" c'est-à-dire trente tertres.

    De nos jours, le quartier des pêcheurs a la particularité d'avoir des maisons colorées aux façades originales et personnalisées.
    En 1991, le cinéaste Jean-Loup Hubert est venu y tourner La Reine blanche avec Catherine Deneuve .
    Devenu un quartier "branché" de Nantes, nombre d'artistes et "bobos" y sont maintenant établis.



    votre commentaire

  • La Glacière du Parc du Grand-Blottereau vient d'être restaurée.
    En piteuse état depuis des années, cette construction, qui date du 18ème siècle, a été remise en état.
    La restauration a pu être menée à bien grâce au savoir-faire des Compagnons du Devoir qui ont réalisé un travail remarquable, reprenant en particulier - dans les règles de l'art - la réfection d'une toiture complexe.

    La glacière de Grand-Blottereau pourrait maintenant reprendre du service si par malheur, un jour l'électricité faisait défaut à nos modernes congélateurs !

     

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique