• " Initiales BB ... "

    Nantes, Folle Journée 2010 (suite)

     

     

    Il est arrivé sur scène avec une drôle d'allure, déjà comme un peu essoufflé. Sa veste gris-bleu toute froissée, sa chemise, à large motif, mal ajustée sur un ventre à l'embonpoint naissant.

    Après un furtif salut adressé au public, cet homme qui paraissait tant éloigné des canons du soliste classique, s'installa au piano. On aurait dit un musicien de piano-bar, tant son "look" semblait, ici, décalé !

     

    Il resta longtemps immobile alors que l'orchestre Philharmonique de l'Oural attaquait le concerto N°2 de Liszt. Puis au milieu de l'adagio, ses mains ont effleuré le piano et là, le public comprit à qui il avait à faire. Ce pianiste aux initiales à la double consonne (déjà) si célèbre, est un artiste exceptionnel, d’une virtuosité éblouissante et d’une énergie formidable. 

    Boris Berezovsky, puisque c'est de lui qu'il s'agit, fut extraordinaire lors de ses prestations à la Folle Journée: d’une finesse et d’une sensibilité uniques dans les allegro moderato et d'une puissance foudroyante dans les allegro agitato ou animato ….

     

    Même, si ce soir-là, il interprétait une œuvre de Franz Liszt, ce génial pianiste de 41 ans avait toute sa place dans une Folle Journée consacrée à Chopin dont il est aussi un interprète privilégié et oh combien expressif !


    Un grand, un très grand moment …




  • Commentaires

    1
    Alain B.
    Jeudi 4 Février 2010 à 18:26
    Génial
    Ce russe est génial !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :