• Folle Journée 2010.


    Cette année encore, la programmation de La Folle Journée de Nantes recèle  de formidables richesses. 2010 étant l'année Chopin (bicentenaire de sa naissance), la programmation décline donc le "tout Chopin".

    Mais le compositeur franco-polonais, qui n'a vécu que 39 ans, a finalement peu composé,  aussi l’intégrale de son œuvre n'aurait rempli qu'un seul des 5 jours de la Folle journée … c'est donc tout l'environnement du musicien qui a été appelé à la rescousse :

    - les grands romantiques : Berlioz, Mendelssohn et Liszt ou les compositeurs d'opéras de son époque : Rossini, Donizetti, Bellini, …

    - les maîtres de l’époque classique, Bach, Mozart, Haendel, …

    - la musique et les danses traditionnelles polonaises (polka, mazurka).

     

    Comme d'habitude à Nantes : 90% des places ayant été réservées en moins de 3 jours, on prend ce qui reste …

    Je pourrais toutefois assister à 3 soirées:

    - les 2 concerts de Chopin pour piano (Philippe Giusiano) et orchestre, avec le Sinfonia Varsovia dirigé par Jacek Kaspszyk

    - Barbara Hendricks et l'Orchestre d’Auvergne dirigé par Arie van Beek pour la Symphonie n°10 de Mendelssohn et Les Nuits d’été de Berlioz.

    - Et le grand concert du Samedi "Chopin et la virtuosité", diffusé sur Arte, avec Boris Berezovsky au piano, Tedi Papavrami au violon et l'Orchestre Philharmonique de l'Oural sous la direction de Dmitri Liss, exécutant des concerti de Litz et de Paganini.

    - et en prime, mini-récital et interview d'Anne Queffelec à la Fnac Forum !



    Encore une fois, une belle réussite de René Martin, le grand organisateur de cette manifestation typiquement nantaise et qui s'exporte désormais aux quatre coins de la planète. Chapeau l'artiste !



  • Commentaires

    1
    Samedi 30 Janvier 2010 à 17:17
    Quelle chance !
    Ont les Nantais de pouvoir rencontrer tous ces artistes et la belle programation de ce Chopin 2010 ! Moi, humble parisien, je suis ça via la radio. J'ai d'ailleurs mis en ligne une petite valse jouée hier par Brigitte Engerer. J'espère que vous nous raconterez vos concerts.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :