• Un "mètre à ruban" de … 135 mètres !

    32 rue La Noue Bras de Fer - 44200 Nantes

     

    C'est l'une des bonnes surprises du parcours touristico-artistique "Le voyage à Nantes". L'artiste dijonnais Lilian Bourgeat, qui réenchante les objets du quotidien en travaillant notamment sur le surdimensionnement, a déroulé un "mètre à ruban" de 135 mètres dans la cour du nouveau siège social du promoteur nantais ADI (groupe Aethica), dans le quartier de la création sur l'île de Nantes.
    Cette œuvre pérenne vient enrichir la collection d'art contemporain in situ "Estuaire ". Elle a été réalisée par l'entreprise herblinoise Poly 3D et a été entièrement financée par ADI, qui n'a imposé qu'une condition : que cette sculpture ait un rapport avec la construction.


    votre commentaire
  • Noël à Nantes ...

     

     

    Sapin-manège Place Graslin. 20 décembre 2018


    votre commentaire
  • Pause au bord du canal ....

     

    Hier soir, canal Saint-Félix ....


    votre commentaire
  • Petit matin à Nantes

     

    Le jour vient de se lever sur les bords de Loire, la ville est encore endormie ...


    votre commentaire
  • La Bouteillerie : RIP

    L'Entrée ouest du cimetière La Bouteillerie située place de la Médaille-Militaire.

     

    Ce n'est pas le cimetière le plus célèbre de Nantes bien sûr, mais La Bouteillerie possède dans ses carrés les ancêtres des grandes familles nantaises. Les illustres commerçants ou industriels de la ville sont là : Decré, Dubigeon, … mais aussi les artistes et écrivains : Guépin, Cadou, Mellinet …
    Un carré militaire occupe le centre du cimetière. Dès 1919, sont inhumés là tous ceux qui succombent dans les hôpitaux militaires établis à Nantes durant la Première Guerre mondiale.
    1 781 tombes pour de soldats français mais aussi anglais, belges, russes, polonais, allemands et des combattants venus des colonies françaises : Algériens, Sénégalais, ou d'autres avec des noms aux consonances asiatiques.

    En 1931, le bateau à vapeur le "Saint-Philibert", effectuant la liaison depuis l'île de Noirmoutier vers le continent, fait naufrage. Ce drame entraîne la mort de près de 500 personnes. Ayant constaté que 54 des corps retrouvés n'ont pas de proches ou de famille pour leur donner une sépulture, la ville de Nantes décide de leur offrir des obsèques solennelles, et les fait enterrer à la Bouteillerie.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique