• Gina Pane était une artiste de la limite, se situant sur les lignes de frontière ou de jonction, entre terre et ciel, entre intérieur et extérieur, entre action et contemplation, entre enfant et adulte, entre érotisme et sainteté, entre vie et mort.

    Elle a développé, tout au long de sa vie, un langage plastique s'articulant autour des notions d'espace, de corps, d'énergie des matériaux, de symboliques: sociale, politique, écologique, sexuelle, poétique et religieuse.
    De ses premières toiles abstraites (du début des années 1960) très marquées par sa formation à l'atelier d'art sacré, jusqu'à sa dernière et très impressionnante installation "La prière des pauvres et le corps des Saints" (1990), en passant par son travail dans le paysage et ses actions corporelles, l'exposition - actuellement en cours au Hangar à Bananes - permet de comprendre le développement et l'engagement sans concession d'une artiste exceptionnelle, traversée par les crises de son époque, alliant révolte et transcendance dans une étrange alchimie.

    A voir absolument !


    >> En savoir plus sur Gina Pane.

     

    >> En savoir plus sur l'expo Gina Pane au Hangar à Bananes de Nantes.

     

     


    votre commentaire

  • Vous trouvez que les deux images se ressemblent ?
    Oui, normal alors que les deux métropoles officialisent leur rapprochement  : Nantes (image de gauche) et Niigata (image de droite)  vont être jumelées à l'occasion de la Folle journée 2009.
    Le Japon sera aussi de plus en présent à Nantes avec l'ouverture prochaine d'un consulat.

     


    votre commentaire

  • On le sait maintenant, la raffinerie Beghin-Say de Nantes fermera définitivement ses portes en juillet 2009.
    Surnommée "la boîte bleue", l'usine installée sur l'île de Nantes produit 120 000 tonnes de sucre par an. Il faudrait qu'elle en produise deux fois plus pour être rentable ...

    La raffinerie Beghin-Say de Nantes emploie encore a ce jour 172 personnes. 
    Le plan social de la sucrerie sera donc particulièrement ... salé !

     


    1 commentaire

  • Sur l'île de Versailles, en plein centre-ville, une maison traditionnelle japonaise enserre entre ses murs un jardin zen.
    Ce jardin minéral n'est pas réalisé exactement dans les canons de l'esprit zazen, mais il apporte toutefois une note de sérénité dans cet environnement urbain.

    Moi aussi z'en beaucoup ...


    votre commentaire
  •  

    Ce splendide graff dans les tons roses ornait majestueusement, cet hiver, le mur d'un coin en friche dans l'Ile de Nantes.

    "Et rose, il a vécu, ce que vivent les roses, l'espace," ... d'un moment : dès le début de l'été, il avait disparu ...


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique