• A la "Mai­son de l’Erdre" sur l’île de Ver­sailles, le pho­tographe Juzo Shimizu de Niigata (ville japonaise jumelée avec Nantes), présen­te ses pho­togra­phies prises à Fukushima.

    Il ne s'agit pas d'une exposition de photos montrant des paysages dévastés … mais des cerisiers en fleurs. Les cerisiers photographiés par Juzo Shimizu renvoient une image apaisante, bien que dénuée de vie humaine : les cerisiers se dressent seuls, majestueux, parmi une végétation florissante. La nature a repris ses droits.

    Ce sont donc des images d'espoir, qui nous montrent que les japonais se relèvent désormais pour reconstruire leur pays et regardent devant.

    A voir absolument.

     

    >> Expo. jusqu'au 19 mars à la Maison de l'Erdre sur l'île de Versailles de Nantes.

    >> Le jardin japonais de l'île de Versailles à Nantes, hier

     

     


    1 commentaire

  • Dans ce carré militaire reposent 1781 soldats Français, Anglais, Belges, Russes, Polonais et Allemands, tous victimes de la guerre 1914-1918.

    Pour les français et leurs alliés, La Bouteillerie a recueilli les militaires morts dans les hôpitaux nantais, car la ville était l'un des principaux centres d'évacuation de blessés.

    Mais lors de la Première Guerre mondiale, des prisonniers allemands ont été employés à des travaux divers dans la région nantaise pour suppléer au manque de main-d'œuvre lié à la mobilisation. Aussi, ceux qui décédèrent dans la région nantaise furent également enterrés au cimetière de la Bouteillerie, dans une zone jouxtant le carré militaire français.


    1 commentaire
  •  

     



    Au cœur de l'ile de Nantes, sous la vaste halle des anciennes fonderies de l'Atlantique, un jardin exotique a pris ses quartiers.

     

    Jardin extraordinaire, il met en valeur le patrimoine botanique nantais et conserve les traces de l'ancienne activité industrielle du site, avec ses fours, ses fosses …

    N'hésitez pas à aller vous y promener en famille … ici, l'exotisme se marie à merveille aux racines industrielles du lieu.




    votre commentaire

  • Souvent, il ne vaut pas un clou !

     

    A Nantes, le système Bicloo semble être conçu pour décourager le client, car seules un quart des bornes permettent d'acheter une session courte. Les autres ne sont pas équipées de lecteurs de cartes bancaires. Plutôt dissuasif !

    Une fois sur deux, la bécane de location a une roue voilée, un pneu dégonflé, la chaîne qui bloque …
    Très souvent, la station où garer l'engin est pleine, il faut errer dans le quartier et finir le chemin à pied …


    votre commentaire
  • Billet dédié à Joran, Laurie, Elisa.


    Sur les bords de l'Erdre, les petits bateaux sont légion ...
    Certains portent des noms qui pour nous sont parlants : ceux de nos petits enfants ... Jo, Li, Lo pour Joran, Elisa, Laurie ... Jolilo ... oui, par ici, elle est jolie, l'eau !

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique